Apres le Genocide: Des Miliciens Interahamwe Forms Dans des Camps au RD Congo

Standard

Des camps de réfugiés au Zaïre servent de base d’entraînement à des miliciens hutus pour préparer des attaques contre les gouvernements dominés par les Tutsis du Rwanda et du Burundi, selon un reportage diffusé, mercredi soir, par la BBC.

La télévision britannique a diffusé des images d’hommes en armes s’entraînant sur les rives de la rivière Ruzizi, qui borde le Burundi et le Rwanda, à proximité du camp de réfugiés de Kamanyola, abritant environ 27.000 personnes.

Selon la BBC, ces images constituent la «première preuve» que les camps de réfugiés du Zaïre sont utilisés par les milices hutues pour préparer des opérations de guérilla contre les deux pays voisins, ce que les autorités zaïroises avaient jusqu’à présent toujours démenti.

L’objectif de la collaboration entre les miliciens hutus rwandais et burundais semble être la création d’une zone de sécurité dans le nord du Burundi où ils pourraient se déplacer librement et d’où elles pourraient lancer des attaques contre les régimes tutsis en place dans les deux pays, selon la BBC.

Les révélations de la BBC risquent d’embarrasser les autorités zaïroises et le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés, de même que les généraux de l’ancienne armée rwandaise, défaite en juillet dernier, après trois mois de combats, par le FPR (Front patriotique rwandais à majorité tutsie), qui sont maintenant exilés au Zaïre et avaient également nié toute utilisation des camps comme base d’entraînement.

Selon des milieux caritatifs, l’entraînement de quelques miliciens et autres ex-militaires, nostalgiques de l’ancien régime rwandais, ne représente rien à côté de la situation alimentaire qui se développe dans les camps où les rations quotidiennes ont été réduites pratiquement des deux tiers en raison de manque de crédits. C’est là qu’il risque d’y avoir un sacré problème. (AFP.)

Vendredi 17 mars 1995

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s